Les marchés de biffins

Présentation

« La biffe se définit comme une activité marchande de revente d’objets usagés qui proviennent de la récupération, suite à un abandon, un don ou un échange. Ces objets donnent lieu à une revente en l’état ou après une remise en valeur. La vente se déroule dans l’espace public dans un temps donné : elle a lieu régulièrement dans la semaine et aux mêmes horaires. Malgré son caractère informel, l’espace et temps de la biffe sont collectivement partagés et organisés sans autorisations légales, même si dans certains cas la biffe peut être acceptée et soutenue, comme à Paris dans le « Carré des biffins »« 

Tiré de l’article Rullac Stéphane et Bazin Hugues, « Les biffins et leurs espaces marchands : seconde vie des objets et des hommes », Informations sociales, 2014/2 n° 182, p. 68-74.

Porteur de projet

Association Aurore à paris

Intérêt du projet

Le soutien des pouvoirs publics par la légalisation de l’activité de revente sur des espaces définis. Initiative similaire par la Mairie de Montreuil avec le marché de Noël et l’autorisation de vente sur l’espace public

Où?

Paris

Source

http://www.aurore.asso.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s